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BORGIANNI, jesus au temple - BACH, cantate bwv 47, 01 quatuor ()

(taille reelle)
BORGIANNI, jesus au temple - BACH, cantate bwv 47, 01 quatuor ()



Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des maîtres;
Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses

Luc 2.41-52



Orazio BORGIANNI - Jesus au Temple
Dans le temple de Jérusalem, Jésus, âgé de douze ans, discute avec un certain nombre de médecins. Ils semblent impressionnés par ses arguments. C'est une peinture très dynamique de Borgianni. C'est en quelque sorte un mélange du clair- obscur du Caravage et des riches couleurs de l'école vénitienne du Titien. L'effet est que le spectateur assiste à un débat acharné.

Illustration musicale: J.S. BACH - cantate Bwv 47 - 0i choeur
Le chœur d'ouverture est le plus élaboré des cinq mouvements. Bach utilisa des éléments de son prélude pour orgue en do mineur (BWV 546) transposés en sol mineur pour la longue ritournelle2. Les hautbois jouent un motif ascendant en marches harmoniques qui devient un thème vocal de fugue, illustrant la fière assurance de la première moitié du texte de l'Évangile tandis qu'un contre sujet se dirige dans la direction opposée pour illustrer l'humiliation. La fugue se conclut par un « résumé » en homophonie. Cette séquence de fugue/résumé est répétée1. Finalement, toute la ritournelle est répétée comme un da capo mais cette fois-ci avec les voix additionnelles, exposant une fois encore le texte complet en homophonie